usaflag arrow down      Activate Now
SPOT Adventures > View SPOT Adventure
adventures logo
hrule
profile picture
North Thaïland
by GS
2016-01-07
Thaïlande Roi Et Chiang Mai
Other
Adventure Views 310 Views
Thumbs up 6 Likes

1 Other users liked it.

My Adventure Story

Attention : Récit en ordre chronologique inversé

 

 Lundy 25: je ferme cette page, pour ouvrir la suivante, qui sera consacrée au sud du vietnam, d'ici jeudi, après un stop à Ho Chi Min ville, le temps d'acheter ma nouvelle monture. A plus...

Dimanche 24 : retour à Chiang Maï, première apparition de la pluie... Il n'aurait pas plu depuis 2 mois, selon mon hôtelier français... Le loueur de motos, C&P a vraiment été sympa,abandonnant même son échoppe (alors qu'il était seul) pour me courir après pour. Me restituer ma clé d'antivol moto, et me conduire à 1 km de là, à ma destination ! Pas de souci avec les 3 motos, révisées à chaque trip,  ça se voit. 

Samedi 23 : petit déjeuner au Rider's Corner, restaurant-bar motard tenu par un anglais implanté là depuis 20 ans. L'occasion de rencontrer Oliver, jeune anglais qui vient d'arriver et de louer une moto pour 3 semaines. Faute de venir avec moi à Mae Sarian, à 4 heures d'ici, il m'accompagne une partie du trajet, pas la meilleure car c'est de la quatre voies au milieu d'une succession de petites villes au sud de Chiang Maï. Traversée de pinèdes sur une centaine de kilomètres beaucoup moins sinueux que ce que je prévoyais. Mae Sarian est un petit bourg, tous les hôtels sont agglutinés au bord de la rivière. Y a qu'à choisir... Pas très moderne, mais pour une nuit... 5 français à vélo, la cinquantaine, se sont fait la même réflexion. 

Jeudi vendredi 21-22 : rythme cool, pas trop loin, carne revois une dernière fois l'ostéopathe le vendredi soir. Retour sur un coin qui m'avait bien plu la semaine passée. 

Mercredi 20 : moto rendue dans les temps, la suivante m'attendait. Le temps de réinstaller la balise Spot et le GPS au guidon, me voilà reparti sur la boucle pour l'après-midi, qui se révélera un conseil decevant... tout est relatif, mais après ce que je viens de vivre, les boutiques à touristes à longueur de villages et la pub pour un nième "Resort" bien sous tous rapports, non merci. 

 Mardi 19 : je n'ai pas compris : j'ai payé 6€ (c'est cher !) pour l'accès au Parc National de Doi Phu Kha dont la route mesure... 1 km ! Ça dessert une série de bungalows avec vue, certes, mais rien d'autre ! Mais la journée réserve une bonne surprise : entre Bo Klua et Nan, la route surfe sur les crêtes. Littéralement. Difficile de faire des photos, car les points de vue sont rares,la végétation est épaisse sur le bord des routes. Un régal pour ceux qui aiment piloter : ça monte, ça descend, ça vire dans tous les sens, sans jamais offrir une pause, à 40 km à l'heure. Zoomez, vous verrez. Comme le loueur a besoin de cette moto, je lui rapporte comme convenu par mail pour mercredi midi. Je vais donc décoller de bonne heure pour honorer cet engagement. 

Lundi 18 : longer la frontière laotienne pendant des heures, sur une petite route en balcon, je ne m'en lasse pas. Revenu dans une ville moyenne (Chiang Khong), je décide pousser vers l'Est : excellent choix, une des routes les plus intéressantes pour le pilotage, jusqu'à Pua, où je fais étape. Petite ville sans charme..

 

Dimanche 17 : parti aux aurores (8 heures), je file sur l'extrême nord, à Mae Saï, frontière importante vers la Birmanie, non sans  visiter une partie montagneuse où j'ai visité un arboretum où les ordi chères s'étalent comme de vulgaires tulipes chez nous. Sans oublier les rhododendrons, les dahlias et j'e passe. Après Mae Saï, on arrivé au triangle d'Or, les 3 frontières (Birmanie, Laos, Thaïlande) à la confluence entre le Mékong et son affluent, frontière naturelle entre la Birmanie et la Thaïlande. Belle journée !

 

Samedi 16 : levé tard, parti tard. Arrivé à Mae Salong (touristique), je m'aperçois après manger que je n´ai pas ma balise spot ! Je ne me rappelle pas l'avoir installée le matin... Seule solution : oubliée à l'hôtel ! Vues les conséquences (tout le monde va s'inquiéter de ma "disparition"), Demi-tour, pour 75 km en 1:15 environ... L'objet m'attend sagement à l'hôtel... Super merci à la gérante ! Maintenant, il est 15:30, il fait nuit dans moins de 3 heures, pas envie de reprendre la même direction. Ce sera donc Chiang Raï, 80km à ma portée, mais si ça semble bien modeste à vos yeux. Sauf que les direc sont écrites en thaï sur les axes secondaires. Mieux vaut le point régulièrement... Chiang Rai le samedi soir, c'est marché nocturne : toutes les rues nord sud déviées, car un axe est-ouest sur un 1 km est envahi de petits kiosques alternant nourriture, vêtements, gadgets, artisanat... Et tout ça sur 4 kiosques de front, droite et gauche sur le chemin gauche et le meme dans l'autre sens ! Et le public circule bien sûr en sens unique !

Vendredi 15 : repos... Ne rien faire !

Jeudi 14 janvier : après un nuit de camping (voir photos) plein cadre en face de la vallée, lever en même temps que le Soleil pour partager avec des dizaines de jeunes le frisson d'un selfie à jeun, dorés par le soleil ! Puis, bloqué par l'Armée, je rejoins la vallée. Bon hôtel, je vais faire un break demain.

 Mercredi 13 janvier : cap sur le nord du pays, le triangle d'Or entre Thailande, Birmanie et Laos. Longer la. Frontière birmane n'est pas chose facile ! De jeunes militaires vous "expliquent" avec un sourire désarmant ... Qu'on ne passe pas ! 

Mardi 12 janvier : changement de moto. Échange de la 250 pour une 500 routière... Que je teste des l'après-midi sur une piste pleine de ravines et d'ornières sèches. Ça peut le faire... Tant que c'est sec !

Lundi 11 janvier : couché tard car je n'arrivais pas à vous envoyer les liens utiles (2 heures de sommeil perdues...), je n'ai émergé qu´à 09:30. Route toujours sinueuse (zoomez, vous verrez !, il vous manquera quand même le relief...) Plus de motards occidentaux dans ce coin, connu pour son parc national autour du plus haut sommet de Thailande. Contrée un peu trop touristique à mon goût, mais sans les excès de concentration... Juste une flopée de stands identiques, où on met le contenu de grands sacs dans de petits sachets, voir photos. Faute d'hôtel qi déclenche l'enthousiasm, je file sur Chiang Maï avant la nuit, à l'heure de pointe.

Dimanche 10 janvier : belle journé, le bitume était en très bon état, du moins sur les grands axes. Outre une visite dans un village Karen (les femmes portent des anneaux au cou au point de l'allonger d'une dizaine de centimètres), j'ai eu la chance de voir une fête mi-foraine mi-kermesse dans un village Hmong. j'ai Été surpris par des jeunes gens en scooter dont les habits scintillaient au soleil ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre où ils se rendaient : à la fête ! Très sympathiques, ils acceptent volontiers la photo ! 

je me suis éclaté dans ces routes sinueuses, qui montent et descendent, qui rappelleraient par moments l'Ardeche ou les Cévennes, en suivant les crêtes... Peu de voitures, surtout des pickups, mais toujours des scooters, vaillants dans les côtes à 12%.. seul, à 2 ou à 3 dessus, toutes générations confondues. Et ça roule. L'essence se paie 0,60€ le litre, mais peut doubler dans les petits villages. Vous préféreriez tomber en panne ? 

Samedi 9 janvier : J'ai pris du retard sur mon "programme", à cause d'une vilaine douleur dans la fessé gauche, persistante. Après 2 jours de repos à Chiang Maï à "courir" après l'hôpital, l'ostéopathe, me voici parti vendredi 8. Je ne suis bien qu'assis ou couché ! Heureusement, on fait de la moto assis ! Pas de trekking pour l'instant, donc... La route 1095 -qui s'attribue 1864 virages dans une boucle de Chiang Maï en passant par Paï et Mae Hong Son- comportée de belles portions mais beaucoup de chaussées dégradées ou en travaux (peu signalées, pour ceux que rouler de nuit tenterait...) l'intérêt de cette route pour se familiariser avec l'environnement à venir tient essentiellement à ce qu'elle épouse le terrain : ça monte, ça descend et forcément, ça tourne ! Plusieurs fois, une belle épingle à cheveux et, en sortie, un "mur" à 20-25% !

shareadventure facebook
Version.2.13
Sign-up for our e-newsletter